Nous sommes le Jeu 29 Oct 2020 23:42

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Points de détail.
MessagePosté: Sam 26 Avr 2014 23:02 

Bonjour, ça fait un bail que je n'ai pas eu le temps de venir jouer au cafejeu. Mais je ne vous oublie pas, je repasse dès que possible.

Ce qui m'amène pour l'instant sont deux tites questions de règle. Une simple mais qui nécessite tout de même éclaircissement et une plus complexe (genre puzzle de règle) que je n'arrive pas à démeller tout seul.

---

La simple pour se mettre en bouche :

Pour ce sort : Worst fears (into nyx, la mythique noire)
http://gatherer.wizards.com/Pages/Card/ ... eid=380528"

On peut donc voir le sideboard du joueur, on décide de tout pour lui... même de son choix de concéder ? Quand on prend le texte brut de la carte et vu qu'il n'y a pas d'oracle encore ça semble possible ... ?
Pire une concession / drop ?
Dans la partie 712 des règles traitant du controle d'un tour de jeu adverse on ne parle que de Sorin et mindslaver, pour le moment ... ;)
Comme toujours notre bonne vieille regle d'or (101.1 la carte prevaut sur les regles) ne va encore une fois pas s'appliquer :(

---

Bon apres cette blague, plus sérieux et complexe (avec des effets de couche et tout et tout).

Cas pratique d'un deck enchantresse :

Le joueur A contrôle en jeu :

- opalescence
http://gatherer.wizards.com/Pages/Card/ ... seid=15142"

- marrée de parallax qui a exilé 1 créature (genre un bird of paradise pour l'exemple).
http://gatherer.wizards.com/Pages/Card/ ... seid=22028" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.h

Étant un joueur tordu, ce même joueur trouve marrant de faire un darksteel mutation sur la marée de parallax...
http://gatherer.wizards.com/pages/Card/ ... eid=376297"

Et là c'est le bordel, que se passe-t-il ?
Si je ne me trompe pas dans les effets de couche, la marée est une créature 0/1 sans capacité et indestructible.

Mais le joueur B ne voit pas ça du même oeil et détruit le darsteel mutation. Que se passe-t-il ? Est ce que cette dernière, ayant perdu ses capacitées, se souvient qu'elle a exilé un Bird ?

Bon le joueur bizarre c'est moi, et ça m'est arrivé en commander. Mais l'ayant fait, je me suis créé un piège auquel je n'arrivais pas à trouver de solution qui me convainc. Merci pour l'éclairage et votre aide.

Sujet du message: Re: Points de détail.
MessagePosté: Dim 11 Mai 2014 18:55 
Bureau

Yop. Je me rend compte que j'avais laissé cette question de côté.
Tout d'abord, concernant le contrôle du tour d'un joueur. Je ne suis pas sûr de ce que tu entends par "le texte brut de la carte". J'ai l'impression que tu lis "contrôler le tour d'un joueur", et que tu essayes de décider par toi même ce que ça implique. Or, ça n'est pas comme ça que marche Magic. Les règles expliquent ce que "contrôler le tour d'un joueur" signifie, et c'est la seule chose qui importe. D'ailleurs, maintenant qu'il y a trois cartes dans ce cas, il n'y a même plus de référence à Mindslaver et Sorin dans les règles, juste "Certains cartes permettent de prendre le contrôle d'un joueur".

Pour ce qui est de la règle d'or, là aussi tu te mélanges un peu. Elle n'a jamais été là pour que ton interprétation d'une carte prenne le pas sur les règles. Elle est là pour les cas où une carte a besoin de contredire directement les règles. Par exemple, les règles limitent les moments où tu peux jouer un sort (surtout un rituel). Pourtant, des cartes comme cascade te permettent de lancer un sort à un moment où c'est normalement impossible (pendant la résolution de la capacité cascade). Pour que ça soit possible, il faut que les cartes puissent enfreindre les règles générales.

Concernant ta question sérieuse, tu as raison sur le fait que ta marée est une créature 0/1 sans capacité et indestructible. Néanmoins, ses capacités existent toujours ; elles sont seulement cachées par l'effet de darksteel mutation. Lorsque la mutation est détruite, les capacités réapparaissent et se rappellent toujours de la créature exilée.

Sujet du message: Re: Points de détail.
MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 10:57 

Merci pour les éclaircissements.

Heures au format UTC + 1 heure