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 Sujet du message: Tiny Leaders Reborn
MessagePosté: Mar 30 Jan 2018 09:31 
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Bonjour,

dans l'optique de proposer des tournois en Tiny Leaders, nous vous présentons ici les règles du Tiny Leaders Reborn, gérées par des associations françaises et anglaises.
Ce format Reborn a été créé car il semblerait que le format d'origine est plutôt laissé à l'abandon par ses créateurs et qu'au vu du potentiel du tiny, il serait dommage qu'il s'arrête.

Construction du deck :
1 - Deck de 50 cartes, en comptant votre (vos) “commandant(s)”
2 - Pas plus d’un exemplaire de chaque carte (un format “Highlander” - quelques cartes peuvent avoir des textes de règle annulant cette restriction - et excepté les terrains de base)
3 - Aucune carte ne doit excéder un coût converti de mana de 3. (Pour les duals cards, il faut additionner le cout des 2 cartes, ex : fire/ice 2+2 = 4 donc interdit de la jouer)
4 - Votre commandant doit être une carte de créature légendaire, ou 2 cartes de créatures légendaires dans le cas des Partenaires. Vous pouvez jouer jusqu’à 4 couleurs avec ce principe (mise à jour Ban List Rivals of Ixalan du 15/01/18)
5 - Chaque carte ne peut contenir un symbole de mana qui n’est pas présent dans l’identité de couleur de son (ses) général (généraux)
6 - une réserve avec exactement 10 cartes peut être utilisé (vous ne pouvez pas changer de commandant entre vos parties)
7 - Une Ban-List est appliquée pour maîtriser la puissance naturelle brute du format. (Voir la liste ci-dessous)

Jouer une partie :
8 - Le format est destiné à être joué en un contre un, avec un vainqueur au meilleur sur 3 matchs.
9 - Utilisez le classique “Vancouver mulligan” : en début de partie chaque joueur peut prendre un mulligan autant de fois qu’il le désire, il mélange sa main dans sa bibliothèque, puis pioche une nouvelle main de départ contenant 1 carte de moins que la précédente. Un joueur ne peut pas mulligan une main avec zéro carte. Après que les joueurs aient décidés de conserver leur main, ceux dont la main est inférieure à sept peuvent effectuer gratuitement un “regard 1”, en commençant par le premier joueur, puis le second dans l’ordre des priorités.
10 - Les joueurs commencent la partie avec 25 points de vie.
11 - Les commandants débutent la partie dans la “zone de commandement”.
12 - Un commandant dans la zone de commandement, peut être lancé, en suivant les règles de lancement habituelles des créatures. Son propriétaire devant payer {2} manas génériques de plus pour chaque fois que ce commandant a été lancé depuis cette zone. (cet effet est un coût additionnel)
13 - Si votre commandant devait être mis dans votre cimetière ou en exil depuis n’importe quelle zone, vous pouvez le renvoyer dans la zone de commandement à la place. (Non valable pour les renvois en main ou placé dans votre bibliothèque)


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The Banned List:
Notre liste connaît toujours des changements, mais les cartes actuellement présentes sont:
cards that reference "playing for ante."
cards with the Card Type “Conspiracy.”
Ancestral Recall
Balance
Black Lotus
Black Vise
Channel
Chaos Orb
Chrome Mox
Counterbalance
Demonic Tutor
Earthcraft
Edric, Spymaster of Trest (as both a card and as a Leader)
Falling Star
Fastbond
Gaea’s Craddle
Grindstone
Hermit Druid
High Tide
Imperial Seal
Karakas
Library of Alexandria
Mana Crypt
Mana Drain
Mana Vault
Metalworker
Mind Twist
Mishra's Workshop
Mox Emerald, Jet, Pearl, Ruby, and Sapphire
Mox Diamond
Necropotence
Shahrazad
Skullclamp
Sol Ring
Strip Mine
Survival of the Fittest
The Tabernacle at Pendrell Vale
Time Vault
Time Walk
Timetwister
Tolarian Academy
True Name Nemesis
Umezawa's Jitte
Vampiric Tutor
Wheel of Fortune
Yawgmoth's Will
Additionally, these Legendary creatures cannot be used as Commanders:
Derevi, Empyrial Tactician
Erayo, Soratami Ascendant
Rofellos, Llanowar Emissary


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 Sujet du message: Re: Tiny Leaders Reborn
MessagePosté: Mar 30 Jan 2018 09:33 
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Les différences :

- on peut jouer 4 couleurs partner (contre 3 couleurs partner pour Tiny Leaders Classic)
- Craddle et Nemesis sont bans

Je voudrais rappeler une règles qui est identique dans le classic et le reborn et que peu de joueurs connaissent apparemment :

13 - Si votre commandant devait être mis dans votre cimetière ou en exil depuis n’importe quelle zone, vous pouvez le renvoyer dans la zone de commandement à la place. (Non valable pour les renvois en main ou placé dans votre bibliothèque)

Donc lorsque l'on vous mélange votre commander dans votre bibliothèque, vous êtes obligés de le faire. Des cartes comme Condemn ou Hinder deviennent donc très puissantes.
A titre personnel et je pense partagé par d'autres joueurs, cette règle n'est pas bonne. Le fait de se faire mélanger son commander, peut tout simplement tuer certaines games et je trouve ça dommage.
J'ai contacté les membres du Reborn à ce sujet, pour savoir si cette règle restera ou pas dans le futur, s'il y a déjà eu une réflexion dessus


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 Sujet du message: Re: Tiny Leaders Reborn
MessagePosté: Mar 30 Jan 2018 09:53 
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Ouai je suis d'accord

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 Sujet du message: Re: Tiny Leaders Reborn
MessagePosté: Mar 30 Jan 2018 11:26 
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J'ai eu une réponse très rapide d'un des membres du format Reborn pour la question de changer la règle sur le mélange du commander dans la bibliothèque.

Pour le Tiny leaders, le principal est que vos joueurs s’amusent. Si tous préfèrent jouer avec la règle que tu exposes, n’hésitez pas à la tester, et à voir si elle est nécessaire ou optionnelle. Le principal étant de bien préciser avant vos events quelle Banlist est adoptée (pseudo officielle américaine ou Reborn, et quels points sont modifiés pour l event)
On construit tout doucement un format Européen équilibré si possible, rien n’est figé


Donc ils ont l'air très ouvert et c'est bien, on peut donc jouer en retirant cette règle et tester ce format dans nos tournoi. Lors de l'organisation de tournoi il faudra juste être très précis sur la banlist utilisée, Reborn ou classique et ajouter le point de règle disant que l'on peut mettre dans la zone de commandement le commander même s'il doit être mélanger à la bibliothèque (En gros et gras) si on décide de jouer de cette manière.


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 Sujet du message: Re: Tiny Leaders Reborn
MessagePosté: Mar 30 Jan 2018 11:43 
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D'autres retours :

Je connais assez bien le Café-jeu pour y avoir été membre. Très bonne nouvelle de vous voir prendre pied à l’étrier sur le format (vos joueurs de Legacy en seront heureux)

Pour la question que tu soulèves, elle a été soumise à fortes discussions entre les différentes communautés en effet.
Des arguments (dont tu donnes un exemple) sont recevables de chaque côté de la table.
Nous sommes restés au final sur le choix initialement fait par les créateurs du format.
L’un des arguments les plus tenaces étant un rapprochement avec les autres formats apparentés EDH qui pour beaucoup ont adopté de base ou pour le multi par exemple il y a peu le concept de retour en zone de commandement.
Ce point de règle sera certainement remis sur le tapis des négociations si nous avons assez de remontées terrain en ce sens (les joueurs anglo-saxons apprécient beaucoup cette tuck rule)

N’hésitez pas à nous remonter vos retours et datas tournoi sur les events que vous organisez. Et si vous êtes assez nombreux, à voir pour vous faire représenter au comité.


Un autre :

Effectivement, ce point a de nombreuses fois été abordé dans nos discussion. Pour le moment nous restons sur la décision de conserver cette règle, justement pour ce que tu annonces comme un argument en sa défaveur: nous voulons limiter le plus possible les deck généraux centrés. Le tiny est un format extrêmement diversifié aussi bien en terme de stratégie que de généraux jouables, il nous apparait en l'était que permettre à trop de jeu de se concentrer avant tout sur le général "toujours en main", et non plus sur les 49 cartes du build, donnerais trop d'avantage à ces jeux et fermerais la porte à certaine stratégies ne pouvant se baser sur un général qui seraient, de fait, moins régulière. Bien évidement, ceci est un point de règle qui fait beaucoup débat, chacun a son point de vu sur la chose, et la question sera bien sur réabordée avant chaque annonce.


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 Sujet du message: Re: Tiny Leaders Reborn
MessagePosté: Mar 30 Jan 2018 12:55 
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Bon l'argument principal du choix de laisser le general se mélanger à la bibliothèque, c'est de favoriser les decks qui ne sont pas centrés uniquement sur leur général.

je suis moyennement convaincu, mais why not

je continue la discussion avec eux sur ce sujet


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 Sujet du message: Re: Tiny Leaders Reborn
MessagePosté: Mar 30 Jan 2018 16:12 
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je trouve la réponse plutôt censé en fait même si ça reste dur, les du genre geist, marath et combo avec le gg devront juste avoir un kill secondaire c'est pas si déconnant,

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 Sujet du message: Re: Tiny Leaders Reborn
MessagePosté: Mar 30 Jan 2018 16:27 
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Ouais mais après à part en blanc et bleu, t'auras pas d'autres couleurs qui pourront utiliser ces mélangeurs...

Ce qui me déplait également c'est que pour le cas de marath ou tout autre gg vert, bah on te le mélange, GSZ tu vas le chercher tu le remets en jeu par ex. Alors que d'autres decks n'ont rien.

Je prends le cas de mon deck mono noir, aucune carte pour mélanger un gg adverse, quasiment rien pour aller le chercher si on me le mélange.

Dans le fond je comprends ce qu'ils veulent dire et ce choix, mais ce n'est pas équilibré entre les decks, que ce soit sur les sorts qui permettent de mélanger ou la possibilité de récupérer la créature mélangée...Au moins la règle du duel commander est assez égale pour tout le monde


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 Sujet du message: Re: Tiny Leaders Reborn
MessagePosté: Lun 26 Mar 2018 17:59 
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 Sujet du message: Re: Tiny Leaders Reborn
MessagePosté: Mer 30 Mai 2018 13:55 
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